Propriétés médicinales du ginkgo
UTILISATION INTERNE

Favorise une bonne circulation sanguine : actions anticoagulantes, antiagrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots), vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins).

Renforce les fonctions cérébrales : stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement.

En Asie, les feuilles de ginkgo sont utilisées en décoctions pour soulager les affections respiratoires comme l’asthme ou la bronchite (effets expectorants et sédatifs), mais aussi en tant que vermifuge.

UTILISATION EXTERNE

Aide à la cicatrisation des ulcères, ecchymoses, brûlures (cataplasmes de feuilles broyées sur les zones lésées).

De nombreux soins cosmétiques anti-âge (crèmes) utilisent le ginkgo comme base, pour ses propriétés protectrices et réparatrices sur la peau (effets antioxydants, anti-inflammatoires et stimulants), notamment en cas de couperose.

En Asie, les feuilles servent aussi en cataplasmes pour guérir les engelures.

L’arbre de la mémoire

Connu en phytothérapie pour ses vertus veinotoniques et vasodilatatrices, le ginkgo se trouve dans la composition de médicaments destinés à renforcer les fonctions cérébrales, combattre les troubles de la concentration et de la mémoire récente et favoriser une bonne circulation sanguine et aider en cas de vertiges ou bourdonnements d’oreilles. Le ginkgo est aussi proposé en cas de troubles circulatoires périphériques, par exemple lors de sensation de jambes lourdes ou léger œdème.

Emploi

Le ginkgo est disponible sur le marché sous plusieurs formes de comprimés, capsules, solutions buvables, teintures mères et tisanes. Il est recommandé de prendre 120 à 240 mg d’extrait normalisé par jour, à répartir en 2 ou 3 prises par jour, avec de l’eau et au moment des repas. La durée du traitement dépend de la gravité des symptômes mais elle devrait atteindre au moins 8 semaines. Après 3 mois il est utile d’évaluer avec le prescripteur s’il est justifié ou non de poursuivre le traitement.

Précautions et recommandations

Il ne devrait pas être administré à l’enfant de moins de 12 ans. La prudence est de mise pendant la grossesse et l’allaitement et pour les patients qui présentent des troubles hémorragiques.

Demander l’avis du pharmacien

Ginkgo biloba
Ginkgo biloba

Originaire de Chine ; aujourd’hui planté à titre ornemental sous tous les climats tempérés.

Les Occidentaux privilégient surtout les feuilles (fraîches ou séchées) qui concentrent le plus de principes actifs.

De leur côté, les Chinois utilisent aussi les graines.

Le ginkgo est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 30 à 40 mètres. Il est potentiellement immortel et il n’a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Il a été le seul spécimen végétal à survivre à moins d’un kilomètre de l’épicentre de l’explosion de la bombe atomique du 6 août 1945 à Hiroshima.

Propriétés médicinales de l’aubépine

Le terme Crataegus provient du grec ancien et signifie « force » en référence à la solidité et la durabilité du bois d’aubépine

Utilisation interne

L’aubépine agit sur les troubles cardiaques légers, d’origine nerveuse :

Palpitations, sensation d’oppression dans la région du cœur ou accélération du pouls.

Il agit aussi en de troubles nerveux, légère anxiété et insomnie.

Il aide aussi pendant la ménopause pour calmer les bouffées de chaleur et les palpitations.

Utilisation externe

L’utilisation externe est peu connue. Il est parfois utilisé en gargarismes en cas d’angine ou de laryngite.

L’ami du coeur

Connu pour ses effets fortifiant sur le cœur, il se trouve dans la composition de médicaments destinés à soulager les troubles cardiaques d’origine nerveuse

Précautions et recommandations

Il n’y a pas de précautions particulières, il faut simplement respecter les doses prescrites. Lorsque l’aubépine est utilisée en cas de problèmes cardiaques, il est nécessaire d’avoir consulté un médecin au préalable. Cette plante est déconseillée en cas de grossesse et chez les jeunes enfants. Peu d’effets indésirables sont connus, même en cas de long traitement, éventuellement des allergies cutanées légères, des troubles digestifs ou de la bradycardie, c’est-à- dire un ralentissement cardiaque, si utilisé à trop fortes doses. Les effets de l’aubépine peuvent s’ajouter à ceux d’autres médicaments qui ont une action sur le cœur, tels que la digitale, la passiflore, les antihypertenseurs, les vasodilatateurs ou les tranquillisants et anxiolytiques. Dans ces cas il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’entreprendre un traitement.

Demander l’avis du pharmacien

Aubépine
Aubépine

On peut trouver de l’aubépine en Asie du Sud-Ouest, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, plutôt en lisière de forêts. Floraison de mai à juin avec des petites fleurs très odorantes, blanches ou rosées.

Aubépine
Aubépine
Aubépine
Aubépine
Propriétés médicinales du millepertuis
Utilisation interne

Le millepertuis est utilisé pour le traitement des états dépressifs légers ou saisonniers, baisse ou labilité d’humeur, manque d’entrain, agitation interne, irritabilité, nervosité.

Il soulage l’anxiété et il permet de mieux supporter le stress.

Il améliore la qualité du sommeil, il permet de lutter contre les insomnies.

Il peut aider dans le sevrage du tabac.

L’efficacité du traitement augmente progressivement et il faut compter entre deux et quatre semaines de traitement pour que les effets du millepertuis se fassent sentir.

Utilisation externe

Sous forme d’huile le millepertuis est employé comme cicatrisant, antiseptique, analgésique et anti-inflammatoire.

L’antidépresseur naturel

On utilise les sommités fleuries qui contiennent le principe actif : l’hypéricine.

Emploi

La plante existe sous forme de teinture mère mais plus couramment sous forme de comprimés ou de dragées contenant un extrait sec standardisé. Il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’entreprendre un traitement.

Précautions et recommandations

Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans, par manque de données disponibles. Très rarement et surtout chez les personnes à peau claire, le millepertuis peut déclencher des réactions cutanées après exposition au soleil. Interactions et contre-indications Le millepertuis peut provoquer une diminution de l’efficacité de certains médicaments administrés simultanément, par exemple les contraceptifs oraux, certains anticoagulants, la digoxine, etc. Le millepertuis est contre-indiqué lors de traitement avec des immunosuppresseurs, des antiviraux et cytostatiques.

Demander l’avis du pharmacien

Millepertuis
Millepertuis

C’est une plante herbacée pouvant atteindre jusqu’à 1mètre de haut. Le millepertuis aime les endroits secs et ensoleillés et il fleurit de juin à septembre. En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries et les jeunes feuilles.